vez vous passer d’un moteur pour votre télescope, même si c’est plus simple d’en avoir un. La plupart des astronomes amateurs vont préférer la webcam à capteur CCD pour photographier les planètes. Après avoir filmé une planète durant plusieurs secondes, vous importez votre film dans un logiciel de traitement tel que REGISTAX, et ce dernier va décomposer chaque image du film, prendre les meilleures, puis les superposer pour ne former plus qu’une seule image, la photo de votre planète, que vous pourrez éventuellement retoucher dans un logiciel de retouche tel que The Gimp.
La solution de la webcam est intéressante car peu onéreuse par rapport à un réflex numérique. C’est également intéressant car le fait de filmer vos objets célestes va rapidement créer un grand nombre d’images, ce qui est plus long à obtenir avec un appareil photo.
Concernant la pollution lumineuse, son effet est bien moindre sur l’observation planétaire que sur l’observation du ciel profond. Et donc il en sera de même pour l’astrophotographie: son impact aura moins d’importance sur des photos de planètes.